Topic outline

  • Parcours module 1 - Enseigner et apprendre




     

     

    Ce module vise à vous faire découvrir trois modèles pédagogiques que nous considérerons comme modèles de référence tout au long de cette formation.

    • Les deux premiers modèles (IMAIP et alignement) concernent l'apprentissage et l'enseignement : 
      Qu'est-ce qu'apprendre ? 
      Comment apprend-on ? 
      Comment favorise-t-on l'apprentissage ? 
      Comment enseigne-t-on de façon efficace ?

    • Le troisième modèle (l'enseignant réflexif) concerne votre métier d'enseignant : 
      Comment devient-on de plus en plus efficace pour enseigner ? 
      Comment peut-on vérifier l'efficacité de son enseignement ?

    Au terme du module, vous commencerez à collecter vos réflexions dans un carnet de bord. Cet outil réflexif est obligatoire et comptera pour l'évaluation finale. Il vise à vous stimuler à argumenter les choix pédagogiques de votre future formation.

    Durée 3 à 6h

  • Parcours module 2 - L'eLearning, pourquoi et comment?




    Pourquoi voulez-vous mettre en place de l'eLearning ?
    Quels sont les avantages, les changements positifs, les valeurs ajoutées que vous espérez pour l'eLearning ? 

    D'ailleurs, comment définiriez-vous l'eLearning ? 

    Avez-vous une connaissance détaillée de tout ce qui se cache derrière ce mot, 
    de la grande variété de dispositifs de formation en ligne ? 

    Avez-vous déjà une "vision" de ce que sera votre cours en ligne ?


  • Parcours Module 3 - Les outils du l'eLearning

    https://www.youtube.com/watch?v=Np1uNVwvLpc


    Dans ce module, nous voulons vous donner l'occasion de découvrir et d'expérimenter différents logiciels

    que vous pouvez utiliser comme outils dans un cours en ligne.

    Ce module est articulé autour d'une production collective, qui vise à outiller les membres de notre communauté eLearn2 dans leur connaissance et leur utilisation des outils utiles pour l'eLearning. Nous voulons construire une grande banque d'idées autour des outils utiles pour l'eLearning !

    Cette production collective est structurée en trois étapes :

    • réaliser un tutoriel sur un logiciel de votre choix
    • partager ce tutoriel dans un wiki collectif
    • découvrir et commenter les tutoriels réalisés par les autres

    Durée 5 à 10h


  • Module 4 - Les objectifs d'apprentissage et la motivation


    Ce module aborde la difficile question de la motivation des apprenants : Comment faire pour qu'ils s'impliquent dans les activités proposées ? Comment les stimuler à fournir l'effort nécessaire pour apprendre en profondeur ?

    Image courtesy of Jscreationzs / FreeDigitalPhotos.net

    Nous allons aborder cette question par deux angles d'approche :

    1) Celui des objectifs d'apprentissage. En effet, rappelez-vous le Parcours module 1  Susan et Robert... Si vous voulez que les étudiants de style "Robert" consacrent leur énergie à développer les apprentissages que vous visez, il faut que ceux-ci soient définis de manière explicite et précise dès le démarrage du cours, et surtout, qu'ils soient directement reliés à l'évaluation (la note !).

    Dans ce module, nous allons donc vous inviter à formuler des objectifs d'apprentissage concrets et évaluables , étape indispensable à la conception d'un dispositif pédagogique aligné.

    Vous imaginez que c'est simple ? Examinons cela ensemble...

    2) Celui de la motivation en contexte scolaire. En effet, le contexte scolaire, académique, de la formation professionnelle... est par définition artificiel. Les apprentissages visés n'y sont pas spontanés, naturels, dirigés par la curiosité personnelle... comme dans le contexte des loisirs par exemple. Comment, dans un contexte collectif et organisé de formation, peut-on soutenir la motivation des apprenants ? Est-ce que les technologies peuvent jouer un rôle spécifique dans ce soutien à la motivation ?


  • Parcours Module 5 - Les activités d'apprentissage en ligne


                                                                                                         

    Dans ce module nous abordons les activités d'apprentissage en ligne :

    • Comment permettre à vos apprenants de développer, en ligne, les apprentissages attendus ?
    • Comment rendre les apprenants actifs quand ils sont à distance ?
    • Qu'est-ce que des apprenants peuvent FAIRE, quand ils sont en ligne ?

    Ce thème étant vaste et ouvert (il n'existe pas de savoirs délimités et validés autour de ces questions), nous vous proposons de l'explorer au travers d'une... activité collective ;-)

    Nous nous lançons le challenge de réaliser un mini Wikipédia sur le thème des activités d'apprentissage : une mini encyclopédie, qui décrit et commente différents types d'activités d'apprentissage en ligne, de façon structurée et rédigée, en citant les sources d'information... bref, comme dans Wikipédia.

     Voyez les détails d'organisation ci-dessous...


  • Parcours module 6 - L'évaluation des apprentissages

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    Image courtesy of Nutdanai / FreeDigitalPhotos.net

    Dans ce nouveau module, nous abordons la thématique de l’évaluation des apprentissages.

    • Comment allez-vous évaluer si vos apprenants apprennent bien, s'ils maîtrisent les apprentissages visés ?
    • Comment allez-vous leur donner du feedback sur leurs apprentissages ?
    • Comment allez-vous attribuer une note à leur performance, décider de leur "réussite" ou de leur "échec" ?
    • Comment allez-vous organiser ces évaluation en ligne ?

    Ce module peut être encore plus intéressant si vous partagez les grilles d'évaluation que vous utilisez peut-être... Un forum est prêt à accueillir ce partage.

    Outre ce partage et une invitation à découvrir des réflexions plus théoriques autour de ces questions, ce module vous propose deux activités d'application au choix :

    • soit expérimenter une activité d'évaluation par les pairs
    • soit développer un QCM en ligne d'évaluation 

    Attention, l'activité d'évaluation par les pairs nécessite de suivre un calendrier précis : vos "travaux" sont à rendre pour le jour  mois heure ! (voir consignes dans l'activité 6.5 ci-dessous).


  • Module 7 - Interactions et tutorat en ligne

    IlluInteractions.jpg

    Ce nouveau module aborde un élément très important des dispositifs d'apprentissage en ligne : lesinteractions sociales
    à la fois entre apprenants et avec l'enseignant (le tuteur, comme l'on dit en général pour des formations en ligne).
    Pourquoi souhaitons nous stimuler les interactions sociales dans un dispositif de formation en ligne?
    Quels sont les effets des interactions sur l'apprentissage?  
    Nous allons explorer le liens entre les interactions tuteur-apprenants et les interactions entre apprenants. 

    • Pourquoi les interactions sociales sont-elles importantes dans un dispositif en ligne ?  
    • Comment donner un feedback qui encourage les apprenants et améliore l'apprentissage ? 
    • Que devient le rôle de l'enseignant, dans un dispositif en ligne ? 

  • Module 8 - Enjeux juridiques de l'enseignement en ligne


    En préparant votre dispositif de formation en ligne, vous allez probablement

    • construire des ressources (textes, vidéos, images...) que vous allez diffuser sur Internet
    • utiliser des ressources existantes (textes, vidéos, images...) et les diffuser à vos étudiants
    • filmer / photographier des personnes et/ou des objets
    • gérer des données personnelles concernant vos étudiants, des clients/patients (pour des études de cas) etc.

    Ces différentes actions sont réglementées par un cadre législatif dans lequel il est utile d'avoir quelques points de repère. Les cadres législatifs sont différents pour la Belgique et la France, même si les principes de base sont identiques (définis au niveau européen). Attention également : certaines exceptions autorisées dans un cadre scolaire/universitaire pourraient ne pas s'appliquer à la formation professionnelle en entreprise !


  • Module 9 Scenariser votre cours en ligne


    Nous voici presque arrivés à la fin de cette formation... Vous y avez découvert, de façon séparée, chacun des ingrédients qui composera votre futur cours en ligne. Voici venu le moment d'assembler le tout dans une organisation structurée.

    Le scénario doit vous permettre de décrire avec précisison le déroulement temporel de votre cours en ligne, comme le scénario décrit l'histoire d'un film. Notre question clé sera : Comment se déroule...

    • l'ensemble du cours en ligne ?
    • une séquence type du cours en ligne (un chapitre, un module, un parcours...) ?
    • une activité d'apprentissage particulière ?
    • une ressource d'apprentissage particulière (une vidéo, une animation...) ?

    Vous le constatez dès cette introduction, nous parlerons de scénarios au pluriel !