Résumé:

Les enseignements d’histoire permettent d’aborder des formations de l’enseignement supérieur en maîtrisant des compétences nombreuses, à la fois disciplinaires et transversales, spatio-temporelles et civiques. 

En Polynésie française, les programmes du primaire et du secondaire sont adaptés en Histoire et le DAEU poursuit ce choix afin que les candidats puissent prétendre à la même insertion et réussite que les bacheliers parmi lesquels ils seront formés puis recrutés sur le marché du travail. 

Le programme d’enseignement correspond aux connaissances à maîtriser en fin de cycle Secondaire et qui sont exploitables dans le cadre d’une poursuite de formation post-Bac. Il s’agit essentiellement de l’étude de périodes contemporaines récentes, centrées sur des espaces mondiaux, français et européens mais aussi polynésiens. 

Objectifs:

La formation vise à l’acquisition puis la maîtrise de méthodes de travail et de contenus d’apprentissage en vue d’une formation post-Baccalauréat. 

Les évaluations écrites et orales qui constitueront les épreuves de contrôle continu et d’une épreuve terminale seront travaillées tout au long de la formation.
Il s’agit des exercices suivants, assez classiques jusqu’au Bacalauréat: 

-Rédaction d’une réponse à une question problématisée, 

-Analyse critique de document,
-Réalisation graphique,
-Restitution orale à une question 


Pré-requis et méthodes:

Un test d’auto-positionnement autour des repères et notions à maîtriser en fin de cycle 4 (fin de Collège, niveau DNB-CFG) sera d’abord proposé comme pré-requis à la formation. 

Savoir se repérer dans le temps: une méthode spécifique à acquérir

Il existe différents formes de périodisation et on doit être capable de représenter sur des frises les grandes périodes historiques de notre aire culturelle. Elaborer des frises emboîtées des temps métropolitains et polynésiens permet de comprendre la logique de notre époque.

L’analyse de documents et l’argumentation sont les deux exercices qu’il faudra apprendre à maîtriser. Des méthodes et des exemples seront traités pour chacun des 2 exercice .


Programme:

Des vidéos de présentations synthétiques d’environ 20 minutes seront à visionner avant chacune des 3 séquences.

Vidéo 1: Représenter les temporalités du monde depuis 1945 

Séquence 1-Les relations internationales depuis 1945

Evaluation 1

Vidéo 2: Schématiser l’évolution des gouvernances françaises

Séquence 2-La France et l’Europe depuis 1945

Evaluation 2

Vidéo 3: Schématiser les espaces d’appartenance de la Polynésie française 

Séquence 3-La Polynésie depuis le XVIII° siècle 

Evaluation 3