Résumé:
Les enseignements de géographie permettent d’aborder des formations de l’enseignement supérieur en maîtrisant des compétences nombreuses, à la fois disciplinaires et transversales, spatio-temporelles et civiques.
En Polynésie française, les programmes du primaire et du secondaire sont adaptés en Géographie et le DAEU poursuit ce choix afin que les candidats puissent prétendre à la même insertion et réussite que les bacheliers parmi lesquels ils seront formés puis recrutés sur le marché du travail.
Le programme d’enseignement correspond aux connaissances à maîtriser en fin de cycle Secondaire et qui sont exploitables dans le cadre d’une poursuite de formation post-Bac. Il s’agit essentiellement de l’étude de la mondialisation des espaces, centrée sur la France hexagonale et l’Europe mais aussi les espaces polynésiens au sein du Pacifique.
Objectifs:
La formation vise à l’acquisition puis la maîtrise de méthodes de travail et de contenus d’apprentissage en vue d’une formation post-Baccalauréat.Les évaluations écrites et orales qui constitueront les épreuves de contrôle continu et d’une épreuve terminale seront travaillées tout au long de la formation.
Il s’agit des exercices suivants, assez classiques jusqu’au Bacalauréat:
-Rédaction d’une réponse à une question problématisée,
-Analyse critique de document,
-Réalisation graphique,
-Restitution orale à une question
Pré-requis et méthodes:
Un test d’auto-positionnement autour des repères et notions à maîtriser en fin de cycle 4 (fin de Collège, niveau DNB-CFG) sera d’abord proposé comme pré-requis à la formation.
Savoir se repérer dans l’espace: une méthode spécifique à acquérir
Des croquis et schéma commentés de la France hexagonale et de la Polynésie française permettront d’apprendre à représenter graphiquement les territoires et à comprendre les dynamiques spatiales à l’oeuvre.
L’analyse de documents et l’argumentation sont les deux exercices qu’il faudra apprendre à maîtriser. Des méthodes et des exemples seront traités pour chacun des 2 exercice .
Programme:
Des vidéos de présentations synthétiques d’environ 20 minutes seront à visionner avant chacune des 3 séquences.
Une évaluation de contrôle continu par séquence permettra de se préparer à l’épreuve finale.
Vidéo 1: Pôles, flux et réseaux organisent l’espace
Séquence 1-Un espace mondialisé
Evaluation 1
Vidéo 2: Schématiser l’Europe et la France à géométrie variable
Séquence 2-La France et l’Europe
Evaluation 2
Vidéo 3: Cartographier les dynamiques de nos territoires locaux
Séquence 3-La Polynésie française au coeur du Pacifique
Evaluation 3
- Enseignant: Caroline Desbois-Dalmon
- Enseignant: Dylan Lazarevitch