Ce cours de première année de microéconomie (Introduction à la microéconomie ) vous aidera à comprendre les choix économiques que chacun(e) d’entre nous doit faire, tout au long de notre vie, en tant que consommateur, et en tant que gestionnaire d’une entreprise, entre autres.

Ce cours vise à présenter les principes de base de l'approche microéconomique centrée sur un agent consommateur ou producteur. Les mécanismes essentiels du fonctionnement d'un marché sont détaillés. L'incidence du marché et des politiques publiques sur le bien-être des agents est étudiée. La fiscalité, les externalités et les biens publics sont également présentés. Les principales situations de marché (concurrence parfaite, monopole, concurrence monopolistiques, oligopole) auxquelles une entreprise peut se trouver confrontée, sont analysées. Enfin, les principales caractéristiques des marchés des facteurs de production, tels que la marché du travail sont examinées. Le cours est illustré par de nombreux exemples et s'appuie sur une démarche principalement descriptive et graphique, avec quelques compléments fondés sur des calculs algébriques simples.