UE Communication écrite et orale, en licences de Maths, Info, PC et SV, au semestre 1

Objectifs :
Maîtriser des techniques de communication et d'expression écrite et orale, et en particulier connaître et maîtriser les moyens offerts par la langue pour à une communication correcte et efficace dans un contexte universitaire.

Cours destiné à l'amélioration de la compréhension de textes en relation avec les disciplines scientifiques et de la production de travaux écrits et oraux couramment utilisés dans des contextes universitaires et professionnels.

 

Contenus des TD :


Les TD proposent une mise en pratique systématique des méthodes et techniques avec des supports de vulgarisation.


Les activités proposées sont articulées autour de

4 compétences fondamentales :


- comprendre à l'oral (un documentaire vidéo ou audio par exemple) et faire preuve de sa compréhension pour répondre à un questionnaire ou proposer une synthèse orale ou écrite (avec ou sans possibilité de se documenter pour parachever la compréhension) ;


- s'exprimer et communiquer à l'oral (dans le cadre d'exercices ou de pratiques universitaires (cours et évaluation) : brefs exposés structurés, avec ou sans outils (diaporama...), restitutions orales (respect des exigences d'une communication normée et professionnelle, registres de langue...) interaction dans le cadre d'un entretien (deuxième phase d'un examen oral ou d'un concours)

 

àS'adapter aux différents contextes : tête à tête, parler devant un public (posture, langage du corps, prise en compte de l'auditoire) ;


- comprendre différents supports écrits (textes, iconographie, schémas...) de différents niveaux de lisibilité et de complexité (factuels et théoriques; explicatifs et argumentatifs), comprendre des textes isolés ou en corpus (unité du corpus, spécificité de chaque document), hiérarchiser l'information ;


- produire des écrits plus ou moins normés, en référence avec des lectures proposées ou des recherches à effectuer.

 

Ecrire pour être lu et compris.

 

Il s'agit ici de distinguer deux phases qui impliquent des compétences différentes : la conception (structuration, plan, stratégie...utilisation des brouillons, au besoin) et la "mise en texte" (rédaction précise qui implique la maîtrise du code écrit : syntaxe, vocabulaire, orthographe), cohérence et cohésion (substitution grammaticale et lexicale, explicitation des relations logiques, énonciation appropriée), mise en page et pratique de la relecture et de l'autoévaluation.
Répondre à des questions de compréhension (du type QRC : question à réponse courte, de plus en plus pratiquée en concours)

 

 

Maîtrise de la langue stricto sensu :

 

Le responsable de TD s'efforcera d'enseigner à l'étudiant à gagner de l'autonomie en utilisant des outils d'autocorrection (dictionnaire en ligne, exercices en ressources numériques) pour se perfectionner, tout en cultivant une grande exigence quant au degré d'achèvement d'un travail écrit (réécriture).

 

Par ailleurs, deux exercices normés sont approfondis : résumé avec questions de compréhension (ou essai) et synthèse de documents.