L’objectif de ce cours est de questionner l’Océanie à la fois :

-          comme grande partie du Monde tel qu’il a été découpé par les sciences européennes, la toponymie qui s’est imposée ayant remplacé dans les mémoires les savoirs géographiques passés, la colonisation ayant progressivement restructuré les échanges et limité la portée de ceux-ci pour les populations autochtones du Pacifique.

-          comme macro-région unifiée par un peuplement relativement homogène, fédérée par des pratiques et des cultures qui réactivent ou réinventent des liens de proximité et que le régionalisme océanien tend à rapprocher davantage.  

-          comme ensemble régional jouant un rôle paradoxal dans la mondialisation : la faiblesse relative des flux de marchandises et de populations, notamment en direction du cœur de l’Océanie, n’empêchant pas cet espace d’occuper une place centrale et contradictoire dans les grands débats et dans les imaginaires qui structurent nos représentations du Monde (changement globale, imaginaires touristiques…).   

Dans la démonstration, une place importante sera faite aux territoires de la Polynésie française, l’objectif étant de permettre à l’étudiant de se situer pleinement en maîtrisant progressivement les territoires de référence qui le relient au Monde : du local au mondial en passant par l’échelle sous-régionale (Polynésie) et macro-régionale (Océanie).